Le 19 janvier 2018, la BU Lettres (Angers, site de Belle-Beille) accueillait le premier Numérithon organisé en France. Ce terme, forgé sur le modèle du téléthon, désigne une journée dédiée à la numérisation collaborative – et festive – de documents patrimoniaux.
Le Numérithon angevin, organisé en partenariat avec l’Université d’Angers et l’Université de Grenoble, et avec le soutien des héritières de Benoîte Groult, avait pour objectif de numériser des conférences manuscrites de l’écrivaine, pour la plupart inédites, en vue de leur publication sur la plateforme PhuN 2.0 développée à l’université de Grenoble. À terme, les manuscrits seront disponibles pour une transcription collaborative en ligne : c’est le principe du crowdsourcing qui avait fait l’objet d’un colloque organisé à l’université d’Angers quelques semaines plus tôt : « Le crowdsourcing pour partager, enrichir et publier des sources patrimoniales », 18-20 octobre 2017.
Les volontaires (étudiants, enseignants, personnels de la BU) qui se sont relayés au cours de la journée ont pu ainsi participer à la recherche, en apprendre un peu plus sur la numérisation et le crowdsourcing mais aussi découvrir le travail d’une pionnière du féminisme grâce à des lectures proposées par l’association « Eclats de voix ».
Ce sont finalement 400 feuillets manuscrits de Benoîte Groult qui ont été numérisés au cours de la journée.