UE 1 Gestion et organisation des organismes publics et privés (en commun avec le master « Archives »)
- Droit de la culture et mode de gestion des institutions culturelles (24h) : environnement juridique et administratif des services culturels, droit des monuments historiques, propriété intellectuelle…
- Droit du numérique (12h) : code de la propriété intellectuelle appliquée au numérique (documents patrimoniaux numérisés et documents numériques contemporains).
- Management (18h) : outils théoriques et méthodologiques en management.
- Communication (18h) : théorie et mises en Å“uvre d’un plan de communication.
- Écrits professionnels (18h) : entraînement à la note de synthèse.
UE 2 Insertion professionnelle
- Éléments de culture générale (18h) : préparation à la dissertation de culture générale des concours A.
- Méthodologie de la préparation aux concours (12h) : suivi personnalisé de l’étudiant pour la passation des concours.
UE 3 Gestion des systèmes d’information
- Systèmes d’information documentaire (12h) : SIGB (logiciel libre PMB) et portails de bibliothèques.
- Création de bibliothèques virtuelles (18h) : découverte et manipulation d’un outil libre permettant de créer des bibliothèques numériques.
UE 4 Connaissance des corpus numériques
- Humanités numériques (12h) : histoire, développement et concepts de cette « interdiscipline » des sciences humaines.
- Ressources numériques (12h) : numérisation et réservoirs de documents numériques (édition numérique, bibliothèques numériques patrimoniales…)
UE 5 Traitement du document en bibliothèque
- Bibliothéconomie (50h) : problématiques d’acquisition, politiques documentaires, traitement matériel et intellectuel du document (normes de catalogage, indexation, cotation), gestion des collections, questions de la communication au public…. Présentation des différents réseaux de coopération entre bibliothèques au niveau national, régional et international (pôles de la BnF, réseau de l’ABES, agences de coopération…). Le cours comprend un module « Patrimoine écrit et conservation » destiné à initier les étudiants à la gestion et au traitement des fonds anciens.
- Documentation (30h) : analyse et définition des besoins d’information, typologies documentaires et analyse documentaire, conception et organisation d’un service de documentation, outils et techniques de recherche documentaire (rédaction de résumés documentaires, constitution de e-dossiers…).
- Droit du livre et des bibliothèques (18h) : enseignement complémentaire aux cours de tronc commun « droit de la culture » et « droit du numérique », législation applicable au monde du livre et des bibliothèques.
- Librarians and archivists (18h) : cours commun avec le master Archives ; cours en anglais dédié à la découverte des deux métiers à travers des textes et vidéos de professionnels de différents pays.
UE 6 Option Gestion des bibliothèques et médiathèques
- Gestion de projet (24h) : étude et réalisation d’un projet professionnel, en groupe.
- Approfondissement (54h) : cet EC privilégie l’intervention de professionnels qui mettent en avant des expériences concrètes sur des différents thèmes, tels que : l’animation et l’action culturelle, la médiation en direction de différents publics, dans le contexte de l’adaptation des bibliothèques à des publics nouveaux et diversifiés (actions « hors les murs », public « empêchés »…), les collections multimédia, jeunesse….
UE 7 Option Création et gestion des corpus numériques (commune avec master Archives)
- Gestion de projet (24h) : étude et réalisation d’un projet professionnel, en groupe.
- Approfondissements (54h) : cours en partie communs avec le master Archives.
UE 8 Stage
- Stage (16 semaines) : réalisation d’une mission dans une bibliothèque ou un centre documentaire.
- Soutenance