Après un Deug en Anglais validé en 2000, orientation vers la Licence pro « Métiers du Livre », option « bibliothèque » à MediaDix, Paris X. Stage de licence pro dans le C.D.I. de la Bibliothèque du Film : travail sur le projet « école, collège et lycée au cinéma », réalisation d’enquêtes qualitatives sur ce dispositif dans différents établissements de Paris, banlieue et province. Après la licence, inscription à l’IUFM de Créteil pour la préparation au Capes de documentation, année scolaire 2001-2002. Rentrée 2002, stagiaire au lycée professionnel des métiers de Choisy-le-Roi, spécialisé dans les métiers de l’esthétisme et la coiffure
Poste fixe au collège ZEP-APV Jean-Baptiste Clément, à Dugny (93) pendant 3 ans.
Mutation pour l’académie de Nantes, poste fixe au collège ZEP-APV Joachim du Bellay, à Cholet (49) pendant 5 ans.
Mutation à Angers, poste fixe au collège ZEP-APV Montaigne depuis la rentrée 2011.
Deux interventions au sein du master : la première sur les C.D.I. et les partenariats avec les bibliothécaires (historique, dimension officielle avec références aux textes ministériels, aspect pratique avec mon expérience et mutation de la profession à venir); la seconde sur la littérature de jeunesse (historique et évolution, dimensions éditoriale et commerciale, la littérature de jeunesse au collège : le doc, quel rôle, quelles pratiques, comment ?).
Au vu des pratiques numériques des collégiens, mes axes privilégiés de travail s’inscrivent dans le cadre du traitement de l’information et l’organisation des connaissances : comment, avec l’outil Internet, mettre en place une pratique réfléchie et systématique de sélection de l’information, de reconnaissance des sources, et d’appropriation de cette même information, l’objectif final étant l’apprentissage de l’autonomie dans les trois niveaux de connaissances de la culture de l’information-documentation: savoir-faire, savoir et savoir être.
D’un point de vue personnel et professionnel, tout ce qui concerne les médias, la mise à disposition et l’accès à l’information dans une société hyper-connectée m’intéresse particulièrement.
C. Dubois