Issue de la formation ABF en 1999, j’ai depuis lors choisi d’être actrice au sein de cette association à laquelle je dois une reconversion professionnelle riche et assez variée.
Après avoir œuvré en qualité de bénévole dans une petite bibliothèque associative en Loire Atlantique (Ligné), puis de contractuelle dans la même structure devenue municipale, j’ai eu la chance, grâce au réseau ABF, d’être recrutée pour participer à l’informatisation d’un réseau intercommunal de bibliothèques dans le Maine et Loire (CC de St Florent le Vieil).
La chance a voulu qu’après obtention du concours d’agent qualifié, j’ai pu être recrutée à la BM d’Angers (grâce aux créations de poste liées au passage aux 35h). Un concours plus tard et me voilà responsable de la bibliothèque municipale de Thouaré sur Loire (en qualité d’assistant qualifié). Puis, les opportunités aidant, j’ai gravi les échelons au sein de la même collectivité (en 44) pour coordonner les services culture, sport, solidarité. Aujourd’hui j’occupe un poste de chargée de mission au sein de l’équipe de direction de cette commune péri urbaine de la métropole nantaise (environ 8 000 habitants) et je viens d’avoir la chance d’être nommée attachée en août dernier.
Voilà pour mon parcours de base. A cela, j’ajouterai les interventions que je propose au sein du CNFPT (accueil des publics), du CFCB (préparation au concours d’adjoint de 1ère classe) et bien entendu mon implication depuis 7 ans dans la formation d’auxiliaire à l’ABF Pays de la Loire.
Concernant mon intervention au sein du master, elle consiste en la présentation de l’ABF :
– historique
– domaines d’intervention
– publications
 L. Cojean (février 2013)