Je me suis engagée dans la voie du master « Histoire et métiers des archives et des bibliothèques, parcours Bibliothèques » un an après l’obtention du diplôme de l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence.
Plusieurs éléments ont concouru à faire de cette année de reprise d’études une véritable bouffée d’air : l’agréable cadre de travail (très bonnes bibliothèques angevines, en particulier le site de la BU Saint-Serge), la pédagogie des enseignants, la variété des intervenants ainsi que le stage de fin d’année.
Grâce à la progression rapide du théorique au pratique au travers des visites de terrain, du module de gestion de projet puis du stage, j’ai acquis une bonne culture professionnelle et de bons réflexes méthodologiques qui m’ont permis d’être beaucoup plus efficace et opérationnelle au moment de chercher du travail.
En 2013-2014, j’ai été responsable de la médiathèque / chargée de mission pour le livre à l’Institut Français du Bénin et je peux assurer que la formation suivie à Angers m’a servi au quotidien dans l’exercice de mes fonctions.
Mise à jour 2015 : H. Cuillier a été reçue au concours de conservateur territorial.