Le voyage du 19 décembre 2014 a réuni les promotions de Master 2 et de Licence professionnelle Bibliothèques.
Matinée : visite de la médiathèque Marguerite Duras, XXe arr.
Ouverte en 2010, la médiathèque est la plus grande bibliothèque du réseau de lecture publique parisien (4250 m2). Son architecture remarquable est due au cabinet Roland Castro. Elle propose des service spécifiques tels qu’un espace emploi-formation, un fonds local « Est parisien » et un service Lire autrement pour les handicapés visuels.
Le rez-de-chaussée constitue un espace ouvert, propice à la convivialité, avec ses collections de BD, revues, CD-DVD ; le visiteur peut aussi profiter d’un coin cafétéria situé à l’entrée du bâtiment.
Les étages supérieurs sont consacrés à la littérature et aux activités plus studieuses : fonds documentaire, salle de travail sur place avec accès au wi-fi.
La visite de l’espace Enfants a été l’occasion d’une photo de groupe des deux promotions.
Après-midi : visite de la BU des Grands Moulins (Université Paris VII-Diderot)
La BU, bel exemple de rénovation d’un site industriel, a été conçue par Rudy Rucciotti en 2006 à partir du bâtiment originel, une minoterie, construite par l’architecte Georges Wybo en 1916. L’université Paris VII a bénéficié du plan U3M qui a permis la construction de nouvelles BUs à Paris au début des années 2000. Le bâtiment, situé en bord de Seine, en contrebas de la BnF, conserve l’esthétique néo-classique voulue par son premier concepteur, mais les espaces intérieurs ont été entièrement réaménagés pour s’adapter à leur fonction de bibliothèque. Le visiteur curieux d’architecture découvrira néanmoins, au fil de son parcours dans les espaces publics, les traces du passé industriel du lieu : les colonnes en béton omniprésentes, des crépis et peintures d’origine, des machineries laissées en place…
Le hall est décoré par des citations de Diderot :
Visite de la BnF
L’après-midi s’est terminée par une visite libre de la BnF ; occasion de découvrir l’ampleur du bâtiment et les ressources culturelles offertes au visiteur, même sans rentrer dans les salles de lecture. Les globes de Coronelli ont été particulièrement admirés.